Action internationale des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales sont encouragées à devenir des acteurs internationaux offensifs et dynamiques en raison des possibilités qui leur sont reconnues dans le cadre des politiques de décentralisation. Les défis en matière de développement durable et de réduction de la pauvreté qu’elles doivent relever leur imposent des stratégies de coopération internationale pour une mondialisation solidaire.

JIC peut déployer son savoir-faire dans ce domaine en leur proposant les actions suivantes :

  • mise à disposition d’informations stratégiques sur les offres des organisations régionales africaines d’intégration (Cemac, Ceeac, Uemoa, Cedeao, etc.) en matière d’aménagement du territoire et de développement local.
  • identification des sources de financement communautaire.
  • réseautage des institutions africaines de développement territorial (Partenariat pour le développement municipal, Sommet Africités, etc.) pour une meilleure visibilité internationale et un accroissement des possibilités de coopération.
  • développement économique transfrontalier : encouragement à la création de bassins d’échange, lieux de flux transnationaux de toutes natures, mise en commun des ressources entre collectivités locales situées de part et d’autre de la frontière.
  • recherche et formalisation de partenariats de coopération décentralisée.
  • ingénierie et conseil en affaires européennes : veille sur les appels à projets ; appui méthodologique au montage de projets ; suivi, gestion administrative et financière des projets ; assistance à négociation ; recherche et mobilisation d’organismes partenaires et de financements transnationaux ; représentation d’intérêts ; formation sur les institutions européennes, leurs stratégies et politiques relatives aux autorités locales dans le développement.